L’HOMME ET L’UNIVERS, 1995(épuisé)
Edit. Etudes Vauclusiennes. Histoire des Sciences.
Histoire de la cosmogonie, naissance de l’Univers et de la vie, le phénomène humain.
JE, poème autobiographique, 1999.
Edition Le Manuscrit : www.manuscrit.com
Lecture publique au Théâtre du Balcon, Avignon, 2001
Une réflexion sur la Création, la Genèse, le phénomène humain et les dieux. L’auteur évoque ensuite l’influence passionnelle de son père, de sa mère et de son épouse sur son chemin de vie. Il aborde enfin l’importance de l’Etat d’Etre sur la destinée de tout humain confronté à la dualité dramatique du Je et du Moi.
MORITURI, Théâtre, première édition ECTA, Avignon 1999 ;
Réédition 2011, nouvelle Edition Le Manuscrit : www.manuscrit.com
Création par la troupe du TRAC (du 9 au 14 août 2002), une mise en scène de Vincent Siano à N.D. d’Aubune (Beaumes de Venise).avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et de l’Education, du Conseil Général de Vaucluse et de la Commune de Beaumes de Venise.
L’action se déroule en 738. Les Francs de Charles Martel écrasent l’armée sarrasine dans la plaine de Sarrians, sur le site d’Aubune et dans les Dentelles de Montmirail, au col d’Assaut.
Ghislain de Fougère, un noble franc chef d’un escadron de cavalerie, après la victoire, prend ses quartiers dans le village de Beaumes de Venise. Les habitants accueillent les vainqueurs avec méfiance car les Francs ont une réputation de guerriers cruels et rustres. Une méprise entraîne une tuerie entre ces derniers et les Balméens. Fougère, absent pendant la rixe, est accusé de trahison par le juge apostolique et condamné.
Le drame soulève les questions de la justification de la guerre, du sectarisme et de l’intolérance des religions, des notions de vie, d’amour et de mort, et de l’irrésistible volonté de puissance et de destruction de l’homme à l’égard de ses semblables. Mais…le dernier cri est un cri d’amour.
LE DERNIER BOUFFON, Création au Théâtre 2000
Edition Le Manuscrit : www.manuscrit.com, 2011
Théâtre, Drame en français en quatre actes. Traduit en Provençal par Rémi Blancon et Patrick Choffrut.
Création au Festival d’Avignon off en Juillet 2000, Avignon ville européenne de la culture en l’an 2000, par la Compagnie Serge Barbuscia du Théâtre du Balcon d’Avignon.
Texte soutenu par la Fondation Beaumarchais.
Un savant solitaire est l’inventeur d’une poupée robotisée qu’il a mise au monde en défiant les lois de la nature et au mépris de l’éthique. Créature de ce clown dérisoire, cette dernière va rejeter son caractère insensible et découvre la tendresse. Elle est hélas condamnée par un virus et meurt dans les bras de son père. Finalement, le savant va se retrouver au tribunal, accusé d’être « meurtrier par omission d’amour ».
ETRE, poèmes 2001, réédition 2011
Edition Le Manuscrit : www.manuscrit.com
Poèmes : Le Minotaure, Icare, Etre, L’Univers, Toi aussi mon fils, Dans le silence de la nuit…
GILGAMESH, poème épique,2004.
Edition Le Manuscrit : www.manuscrit.com
Ce récit de trois mille vers, vieux de trente cinq siècles, relate les aventures d’un roi de la ville d’Uruk (Mésopotamie), Gilgamesh, qui découvre l’amitié d’un sauvage de la savane, Enkidu, aussi beau, fort et invincible que lui. Ils forment un grand projet : celui d’aller jusqu’au Liban trouver, choisir et ramener du bois de cèdre pour la construction d’un temple. Après maints exploits surhumains ils reviennent en vainqueurs dans leur cité où ils sont accueillis en héros. Mais, l’arrogance et l’athéisme d’Enkidu ont irrité les dieux qui le condamnent à mort. Gilgamesh assiste à l’agonie de son ami et prend conscience qu’il subira inéluctablement le même destin, il entreprend alors un périlleux voyage au-delà de monde connu pour rencontrer Uta-Napistu (le Noé de la Bible), le seul homme qui, grâce aux dieux, a résisté au déluge. Mais, Gilgamesh, impuissant à conquérir l’immortalité malgré les conseils de ce dernier, revint dans sa cité où il se laissa mourir de désespoir.
AGATHOCLE DE SICILE ou l’autre Alexandre 2004
Edition Le Manuscrit : www.manuscrit.com
Roman historique en 2 tomes.
Tome 1 2004
Agathocle (356-289 avant JC) fut le contemporain d’Alexandre le Grand (356-323 avant JC). L’un, fils de roi, vécut 33 ans, conquit le monde, mourut au sommet de sa gloire et eut une notoriété exceptionnelle. L’autre, fils d’un potier, devint le maître de Syracuse, fut le premier à mettre le siège devant l’orgueilleuse Carthage, fut proclamé roi par acclamation de ses troupes, maria sa fille Lanassa à Pyrrhus, épousa la fille du pharaon Ptolémée Soter et vécut 67 ans. Oublié par l’histoire, il fut le dernier grand souverain sicilien grec à imposer sa puissance en méditerranée. Ce roman est la réhabilitation d’un personnage exceptionnel.
LE SEIGNEUR DE DURBAN, 2005
Théâtre en 1 acte.
Edité par l’auteur.donné en lecture publique à Beaumes-de-Venise en 2007
L’action du Seigneur de Durban se déroule au XIII° siècle, dans un Castellas de Beaumes de Venise, alors que la croisade des Albigeois, sous l’autorité de la Sainte Inquisition, et de quelques seigneurs de la langue d’oïl, commet les pires atrocités pour éradiquer l’hérésie cathare.
Le Seigneur de Durban accueille Aymeric du Collet, dernier évêque cathare en fuite pour l’Italie. Hélas, le grand inquisiteur Bernard de Caux retrouve sa trace.
LES FILS DE L’UNIVERS 2008
Essai scientifique.
Editeur « Société des Ecrivains », 529 pages
Dans les librairies ou sur Internet : www.societedesecrivains.com
De la préhistoire au XXI° siècle, le phénomène humain étonne, surprend et nous remplit d’espoir. Cependant, l’homme du futur doit muter : inhiber les pulsions de son cerveau reptilien devient une nécessité absolue ! Il devra tout réformer : lois, mœurs, gestion, reproduction et imposer à l’Univers, dans lequel tout est basé sur la relation proie-prédateur, une notion jusqu’alors inexistante : l’Amour. Dans le cas contraire, son auto extermination démontrerait qu’il constituait, dès son apparition, l’une des nombreuses impasses de l’évolution biologique. Son passage fugitif sur la planète bleue se résumerait alors à un banal accident d’aiguillage. Il ne doit pas gâcher la chance qui lui a été offerte et, évitant de se prendre pour le nombril du Monde, il doit se persuader que toute goutte cytoplasmique, née quelque part dans l’Univers, peut espérer, un jour, se poser des questions sur la finalité de celui-ci.
Dans ce livre, l’auteur aborde successivement l’origine de l’Univers, la naissance puis la complexification de la vie, le phénomène humain et l’apparition de la conscience. Il montre ensuite comment les différentes civilisations ont appréhendé la connaissance de l’Univers qui les entourait. Il propose, à son tour, sa propre conception de celui-ci dans la théorie des Espaces Clos. Enfin, il aborde les relations tendues entre les Hommes, les Dieux et la Science.
EPYMINIA, Roman,
Edition Le Manuscrit : www.manuscrit.com
Tome I « L’aube est toujours rose » 2010.
Tome II « Le souffle de la dernière nuit » 2011
Roman historique dont l’action se déroule, à la fin du V° siècle après Jésus Christ, sur l’oppidum Gallo-Romain de Beaumes de Venise. Le sujet est alimenté par des découvertes archéologiques et en particulier par celle d’une stèle funéraire dédiée à Epyminia, une jeune femme paléochrétienne, d’origine grecque, qui vècut 25 ans (460-485) dans une époque particulièrement troublée par les invasions wisigothes et burgondes consécutives à la chute de l’empire romain.
L’OPPIDUM GALLO-ROMAIN DE BEAUMES DE VENISE
Avec Claude COULOMB
Edition des Cahiers de l’Académie de Beaumes-de-Venise.
Ouvrage disponible à l’Office de Tourisme de Beaumes de Venise.
AUBUNE SECRETE, 2012
Editions « Les Amis du Vieux Velleron »
Avec Claude COULOMB
Ouvrage disponible à l’Office de Tourisme de Beaumes de Venise.
BEAUMES-de-VENISE (2013)
Editions « Les Amis du Vieux Velleron »
Avec Claude COULOMB
Ouvrage disponible à l’Office de Tourisme de Beaumes de Venise.
ITINERAIRE D’UN NATURALISTE (Beaumes de Venise et Dentelles de Montmirail)
Edition des Cahiers de l’Académie de Beaumes-de-Venise.
Ouvrage disponible à l’Office de Tourisme de Beaumes de Venise.
EN PREPARATION : UGOBERTUS ou l’Aurore d’Aubune.
Roman historique qui se déroule au XIIème siècle. Ugobertus, dit Ugo, fut un architecte célèbre dans le sud-est qui signa de son nom de nombreux monuments : les cathédrales de Vaison-la-Romaine, d’Apt, les églises de Saint-Restitut, du Saint Sépulcre (Beaumont du Ventoux), d’Aubune (Beaumes-de-Venise)… Son parcours, de l’abbaye de Clairvaux à Albi et de Carcassonne en Provence, en fait le témoin d’une période dramatique de notre histoire secouée par la contestation cathare en réaction aux dérives de l’Eglise, les croisades, la naissance de l’ordre des templiers et la détresse paysanne dans un climat qui devient quasiment polaire.