OGM

Un OGM, ou organisme génétiquement modifié, est un organisme dont le génome a été modifié par l’homme. Toucher au patrimoine génétique des êtres vivants pour augmenter leurs performances est une manipulation qui n’est pas innocente car les nouveaux génomes lâchés dans la nature sont difficilement récupérables, d’autre part des effets non intentionnels plus ou moins toxiques peuvent intervenir à moyen ou à long terme. Il est donc nécessaire d’appliquer le Principe de Précaution. Ce dernier, cependant, ne doit pas être un frein à la recherche, mais une invitation à différer des applications dont on ne maîtrise pas les effets afin de mieux appréhender les effets indésirables.

La controverse sur l’application des OGM fait rage.  De nombreuses organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil International pour la Science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. D’autres organisations, par exemple le Comité de Recherche et d’Information sur le génie génétique (CRIIGEN) en France, ou l’ Independant Science Panel, au Royaume-Uni, estiment que les études auxquelles les organismes d’accréditation font référence sont insuffisantes, et que, dans le domaine des cultures en plein champ, les précautions prises ne permettent pas d’éviter la pollution génétique de l’environnement. Elles sont relayées en ce sens par les partisans du Mouvement Anti-OGM.

Techniques pour obtenir des OGM

Des techniques très sophistiquées ont été mises au point pour obtenir des OGM : protoplastes, liposomes, biolistique, plasmides…

Recherches actuelles sur les OGM

Quelques exemples de recherches actuelles réalisées par l’INRA et le CNRS.

Les Hommes OGM

Un peu d’humour dans ce monde qui se meurt…

Tagged: