Ce dernier livre de Philippe Jean Coulomb complète son étude réalisée sur l’histoire de Beaumes-de-Venise à travers les siècles :
« Le roman d’Epyminia (Vème siècle), Morituri (VIIIème siècle), Ugo ou la métamorphose des pierres (XIIème siècle); Le Seigneur d’Urban (XIIIème siècle) et Pierre-Paul de Fortia (XVIIème siècle). »
L’histoire du XVIIème siècle se souvient peu de Pierre-Paul de Fortia, Baron de Beaumes-de-Venise, Seigneur des Piles, Capitaine des galères du roi, Gouverneur-viguier de Marseille, petit noble du sud de la France, bien qu’il ait servi et se soit illustré, ce qui est exceptionnel, sous trois rois : Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.
Il naquit en 1600 à Avignon mourut en 1682 à Marseille. Son corps repose auprès de celui de son père dans la chapelle du château d’IF, son cœur fut déposé dans le caveau familial de l’église Saint Pierre de Beaumes-de-Venise. Marié le 15 juin 1627 avec Marguerite de Covet de Marignane, fille du riche baron de Covet, et de Lucrèce de Grasse, Baronne de Bormes. Ils eurent 6 garçons (deux morts au champ d’honneur) et 2 filles.
Pour le royaume, contre les protestants, Pierre-Paul participa activement aux sièges de Montauban et de La Rochelle et à la pacification du Languedoc. Il subira la peste de 1630. Gouverneur de Marseille et capitaine de galère, il sera le vainqueur de la bataille navale d’If contre une armada espagnole et s’efforcera de rendre le sort des galériens moins misérable.
Une destinée en tous points exceptionnelle dictée par l’honneur, la fidélité et le courage !
________________________________________________________
Livre édité par les Editions Panthéon (Paris), 19,90 euros TTC.
Disponible chez toutes les plateformes de distribution (FNAC, Amazon…), aux bibliothèques de Beaumes-de-Venise et de Carpentras (Inguimbertine).
___________________________________________________________