Tout dans l’Univers est géré par la relation proie-prédateur.
L’Amour et la Paix étaient donc, dès le départ, totalement exclus des règles imposées par l’Univers : seule une mutation qualitative, non liée au hasard, serait susceptible un jour, sur la flèche du Temps, d’introduire le principe révolutionnaire de l’Amour !
Nos astrophysiciens nous apprennent que ce type de relation est fréquent dans le cosmos. Il existerait des galaxies cannibales, des étoiles dévoreuses d’étoiles, des trous noirs géants capables d’absorber des galaxies entières, des marées stellaires intergalactiques…
La société moléculaire et macromoléculaire est elle-même régie par ce type de loi : radicaux libres réactifs, molécules enzymatiques dévorant leurs substrats, récepteurs membranaires cellulaires déclenchant les mécanismes d’hétérophagie (digestion d’éléments étrangers) et d’autophagie (digestion d’éléments intracellulaires)…
L’homme a fait disparaitre tous les animaux qui le menaçaient, il brûle les forêts, pollue les océans et l’atmosphère, réchauffe dramatiquement le climat et…s’autoextermine !
Son auto extermination démontrerait qu’il constituait, dès son apparition, l’une des nombreuses impasses de l’évolution biologique. Son passage fugitif sur la planète bleue se résumerait alors à un banal accident d’aiguillage.
Pour lire la suite, cliquer sur le titre ci-dessous :