La Vie est l’œuvre la plus extraordinaire du Grand Univers !
Extraordinaire par sa complexité, extraordinaire par sa fragilité apparente !
Grâce aux découvertes de la Mécanique Quantique, on sait que la matière est née des fluctuations du Vide. L’association des briques fondamentales : électrons, protons, neutrons, photons a permis de constituer un alphabet atomique d’une richesse et d’une efficacité remarquables ! Paradoxalement, malgré une entropie destructrice, la néguentropie a permis à la vie d’évoluer vers une complexité croissante dont le résultat inattendu fut l’apparition de la conscience : l’Univers a créé une créature capable de le comprendre lui-même l’HOMME !
Cette Evolution serait parfaite si elle n’était pas basée sur « La Relation Proie-Prédateur ». Des étoiles mangent des étoiles, des trous-noirs dévorent des galaxies et, sur notre belle planète bleue, tous les êtres vivants se comportent inéluctablement comme des proies et des prédateurs. Au sommet de l’échelle, l’intelligence et la conscience de l’être humain l’ont rapidement conduit à devenir Le prédateur suprême qui, depuis le début des civilisations, ne cesse de détruire ses semblables avec une cruauté et un raffinement inouïs ! Ce comportement, grâce à des technologie guerrières au pouvoir destructeur phénoménal, le conduiront rapidement à l’autodestruction !
Et pourtant, dans cet Univers cruel, il a eu l’idée, trop grande pour lui, d’inventer l’Amour. Mais cette invention incroyable dans un tel milieu fut en fait une pollution sans aucun avenir !
On aurait pu penser qu’elle constituerait le germe d’une mutation qui contaminerait tout l’Univers. Las, il n’en fut rien, car plus l’espèce humaine augmentera en nombre , plus la violence générée par la famine, la soif et le besoin d’espaces déclenchera des migrations quasiment inarrêtables !
L’homme a inventé l’Amour, mais il n’était pas fait pour …
Philosophiquement, on peut se poser une question : pourquoi l’homme continue-t-il à procréer sachant que qu’il condamne son enfant à une mort certaine et à autant de souffrances ? Continue-t-il par habitude pour perpétuer son espèce ? ou parce que, décidément insuffisamment intelligent, il préfère ignorer l’avenir ?
Alors, pourquoi cet article sur « Le Miracle de Vie » ?
Eh bien, parce que pendant quarante ans, en tant que Biologiste universitaire, j’ai eu le privilège de vivre pratiquement tous les jours dans le microcosme d’un Microscope Electronique dont les images n’ont jamais cessé de m’éblouir et de m’enthousiasmer ! J’ai parfaitement conscience d’avoir été un privilégié grâce à la société qui m’a permis de poursuivre mes études pendant un temps aussi long ! Je me suis toujours senti redevable envers elle et c’est pour cela que j’ai continué pendant 22 ans, ce jour d’hui, après ma retraite à proposer des conférences, à écrire des livres et à alimenter ce site Web !
Ce dernier article est certainement le plus difficile et ce pour deux raisons : la première est qu’à bientôt 82 ans, la vieillesse me rattrape inéluctablement; la deuxième parce que parler de la vie est scientifiquement presque impossible compte tenu de l’immensité et de la complexité du sujet, car, ce sont de surcroit des milliers d’articles qui sont publiés chaque mois !!!
Donc, l’humilité est de rigueur. Ecrire, c’est faire un choix : j’ai donc collecté les informations qui me paraissaient les plus intéressantes à mes yeux, sans en approfondir aucune, car il existe des livres, écrits par des spécialistes, particulièrement bien faits sur tel ou tel sujet bien précis.
Je souhaite à tous mes lecteurs une année riche en connaissances !
Philippe Jean Coulomb
le 25/12/2022
Pour lire la suite, cliquer sur le titre suivant :