AUBUNE ET SON TEMPS

 

LES NOCTURNES D’AUBUNE furent deux spectacles audiovisuels, première partie le XIIème siècle et deuxième partie du XIIIème au XVIIIème siècle,  projetés sur le mur sud de la chapelle en 2012 et 2013.

druide

La lecture des pierres de cette petite chapelle romane a livré aux historiens et aux archéologues de précieuses indications et donc la mémoire des évènements, étroitement liés à ceux du Vaucluse, qui se sont déroulés du XIIème siècle à notre époque contemporaine.

Notre Dame d’Aubune se dresse sur un léger replat, au pied de la paroi rocheuse du plateau des Courens à l’ouest du village de Beaumes de Venise (Vaucluse). Elle fut construite au début du XIIème siècle par un certain VGO, sans doute abréviation d’UGOBERTUS, qui fut probablement un moine bâtisseur, maître appareilleur et peut-être maître d’œuvre qui a signé plusieurs édifices de Provence dont Sainte Anne d’Apt, Sainte Colombe de Faucon, N.D. de Nazareth à Vaison la Romaine, Saint Restitut,  Saint Sépulcre de Beaumont du Ventoux.

« Lorsque je contemple cette chapelle du XIIème siècle lovée au pied de l’oppidum gallo-romain, le livre de la mémoire universelle s’ouvre brusquement et je vois resurgir le film de vies à jamais révolues…alors, spectateur à l’abri des guerres, des cataclysmes et des épidémies, j’écoute des cris de détresse entrecoupés de chants d’amour, j’entends le cliquetis des armes et les cloches des tocsins, je vois des aurores bucoliques ourlées des oranges dansants des flammes des bûchers, je vois des manants et des serfs épuisés, le regard fixe sur les flammes dansantes d’un feu qui s’éteint dans le noir lugubre d’une nuit glaciale, je sens l’odeur pestilentielle des charniers des guerres religieuses, celle des bougies mouchetées du chœur des églises résonnant des échos liturgiques, et celle de l’encens refroidi qui tombe comme un voile flou sur les têtes inclinées… »  Nocturnes d’Aubune première partie (le XIIème siècle)

Script et témoignagesVidéo Partie 1 : XIIème siècleVidéo Partie 2 : XIIIème au XVIIIème siècle
Ci dessous la vidéo de la première partie :

Ci dessous la vidéo de la deuxième partie :