Les mythologies nous reportent à un âge où les civilisations émergeaient de la préhistoire. L’humanité entretenait avec la terre, les mers, les montagnes, les plantes et les animaux des relations dont nous ne connaîtrons jamais nous-mêmes l’équivalent. Les légendes naquirent d’un imaginaire non contrôlé par la raison.
Cependant, les écrits qui sont parvenus jusqu’à nous donnent une idée assez juste de l’âme humaine en ces temps reculés.
L’histoire de Dédale et de son fils Icare, rapportée par Ovide et Apollodore, est assez évocatrice à ce sujet.
Le mythe raconte en bref qu’Androgée, fils unique de Minos, puissant roi de la Crète, perdit la vie au cours d’une visite qu’il faisait au roi d’Athènes. Un taureau tua l’adolescent et Minos, en représailles, envahit le pays, prit Athènes et déclara qu’il raserait la ville si les Athéniens ne s’engageaient à lui livrer tous les neuf ans un tribut de sept jeunes garçons et filles pour les livrer en pâture au Minotaure. Ce monstre, mi-taureau, mi-homme, était le fruit des amours de Pasiphaé et d’un taureau offert au roi par Poséidon.
Dédale fut l’architecte choisi par Minos pour construire, en Crète, un enclos, le labyrinthe, pour parquer l’horrible monstre. Thésée, le fils d’Egée, roi d’Athènes, se porta volontaire pour le tuer. Ce qu’il fit grâce à la complicité d’Ariane, la fille de Minos. Ce dernier, convaincu que seul Dédale avait pu conseiller le jeune homme pour réussir une telle entreprise, pour le punir l’emprisonna avec son fils Icare dans le labyrinthe qu’il avait lui-même conçu…