Le monothéisme est la religion du Livre : Juifs, Chrétiens et Musulmans ont rédigé leurs tables de la loi et leurs codes de moralité dans la Thora et le Talmud, l’Ancien et le Nouveau Testament, le Coran et l’Hadith sous la dictée de leurs Dieux respectifs : Jéhovah, Dieu le Père et Allah.
La Thora fut dictée à Moïse sur le mont Sinaï. Elle fut écrite par ce dernier sous la forme de cinq livres qui constituent le Pentateuque, comprenant : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. L’Ancien Testament ou Ancienne Alliance est l’ensemble des textes antérieurs à Jésus-Christ. Le Nouveau Testament est l’ensemble des livres (Évangiles, Actes des Apôtres, Épîtres, Apocalypse) qui relatent la vie de Jésus et son enseignement.
Les pères de l’Eglise refusèrent un grand nombre d’écrits dont l’authenticité leur paraissait douteuse, les apocryphes, et n’en retinrent que quelques uns, dits canoniques.
Parmi les évangiles (mot qui signifie la bonne nouvelle) canoniques, ceux de Marc, de Matthieu et de Luc sont dits synoptiques (qui peuvent être vus ensemble). Écrits en Grec, ils furent probablement composés entre 60 et 120. Ils racontent à peu près les mêmes événements.
Un quatrième évangile, plus théologique, est attribué à Jean. Il contredit les synoptiques sur de nombreux points, y compris dans la description générale du Christ.
Les spécialistes ont relevé maintes contradictions entre les évangiles, maintes données historiques douteuses. Cependant, et malgré ces réserves, ils donnent du Christ un portrait cohérent.
Originaire de la Mecque, MAHOMET (570 – 632), commença sa prédication vers l’âge de quarante ans. Au cours d’une retraite prolongée, pendant le mois de ramadan, l’ange Gabriel lui apparut et lui répéta à plusieurs reprises : « récite ». Il eut alors la révélation qu’Allah l’avait choisi pour transmettre les révélations qu’il allait lui faire par l’intermédiaire de l’ange. Ces révélations fragmentaires ont été ensuite réunies dans le Coran, texte qui se divise en cent quatorze sourates. Le plus ancien exemplaire date de 776, il n’a donc pas été établi du vivant du prophète.
Dans ses premières prédications, il annonçait l’imminence du Jugement dernier à un peuple trop enclin à privilégier l’idolâtrie, le luxe et la débauche. Le Dieu justicier inspirera la terreur mais récompensera les hommes d’après leurs actions.
Il tenta en vain de rallier les Juifs, dont il considérait la religion proche de celle qu’il prêchait, à ses idées mais il fut raillé par ses compatriotes.
Il quitta alors la Mecque (622), en compagnie de quelques disciples, pour Yathrib (Médine), ce fut l’Hégire (l’expatriation). Là, il fit de nombreux adeptes. Deux années après, il vainquit les Mekkois au cours d’une bataille, renforça son pouvoir, puis, en janvier 630, décida de marcher sur la Mecque qu’il occupa sans coup férir. Une forte fièvre l’emporta, le 8 juin 632, alors qu’il se trouvait à Médine.
Le Coran est un code révélé, religieux et social qui définit une Loi (charia) qui s’applique à la communauté des croyants.