L’histoire d’Israël fut l’histoire mouvementée d’un peuple nomade en quête d’identité et de territoire. Les datations sont problématiques et difficiles à établir avec certitude. L’origine même des Hébreux est incertaine: Sémites-nomades-éleveurs (Hapirous) du désert, de Mésopotamie, d’Ur en Chaldée, descendants d’Abraham?
La première mention d’Israël apparaît sur la stèle commémorative d’une victoire en pays de Canaan du pharaon Mérenptha en 1200 avant JC. sur laquelle on peut lire « Israël est dévasté, sa semence n’existe plus ». 1200 serait l’époque de Moïse, mais cela est fortement controversé.
1025-1005 : la bible cite Saül, le premier roi, oint par le prophète Samuel.
Dans son livre « La Bible Dévoilée », Israël Finkelstein, Directeur de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Tel Aviv et Neil Asher Silberman, Directeur du Centre archéologique de Belgique, apportent des précisions étonnantes sur le texte biblique : à l’époque de Saül, ils n’ont découvert qu’une implantation de peuples de l’âge du fer.
1005-970 : David conquiert Jérusalem et en fait sa capitale. Il fonde un empire qui couvre les territoires de la terre d’Israël. Pour les archéologues, Aucune preuve des conquêtes davidiques ni de son empire. Dans les vallées, la culture cananéenne se poursuit sans interruption. Dans les hautes terres, le mode d’implantation de l’âge du fer 1 se poursuit.
970-931 : Salomon construit le temple et le palais de Jérusalem, également actif à Mediggo, Haçor et à Gézer. Pour les archéologues : aucune trace d’architecture monumentale ou de cité importante à Jérusalem. Aucune trace d’activité importante de constructions à Mediggo, Haçor et Gézer. Dans le Nord, la culture Cananéenne se poursuit.
586 : Nabuchodonosor s’empare de Jérusalem et détruit le temple. Déportés à Babylone, les Hébreux construisent les premières synagogues..
538 : Cyrus s’empare de Babylone, libère les Hébreux et finance la reconstruction du temple.
332: Alexandre le Grand, nouveau maître de Babylone, poursuit la politique de Cyrus.
63 : Pompée s’empare de Jérusalem.
0 : Jésus conteste le pouvoir des Sadducéens et des Pharisiens.
+ 66 : Guerre des Juifs (Zélotes et Sicaires).
+ 70 : Titus détruit le temple et la forteresse de Massada (72-73).
1947, 29 novembre : Partage de la Palestine (ONU)
14 mai 1948, proclamation de l’Etat d’Israël.