HOMMES, DIEUX et SCIENCE, 1, Croire ou Savoir ?

 

Aucun être humain n’est capable de donner une définition de Dieu. Cependant, depuis l’aube des civilisations, partout sur la Terre, les hommes ont éprouvé le besoin de créer des religions, elles-mêmes inspirées de l’invention d’une ou plusieurs divinités. Ces religions proposèrent une cosmogonie, imposèrent des lois sociétales et religieuses, construisirent des lieux sacrés, établirent des rites et des liturgies et structurèrent une hiérarchie souvent totipotente qui s’opposa, tout en le revendiquant,  au pouvoir temporel.

Dans toutes les sociétés deux courants de pensée se sont développés : l’un très puissant, clérical, l’autre laïque, souvent libre-penseur et parfois athée. L’un impose sa croyance sans partage, refusant toute explication ou discussion. De l’autre, au contraire, jaillit un questionnement permanent qui remettra en question toute vérité imposée : comprendre pour croire sera sa valeur première. C’est de cette curiosité naturelle que naîtra la Science et ses serviteurs: les scientifiques. Pour donner plus de force à leurs institutions, les premiers inventeront des dogmes et se retireront derrière les murailles de leurs tabernacles, s’enfermant dans des rêves immobiles, sectaires et  impossibles à faire évoluer. Les seconds, trop souvent esclaves de leurs prothèses technologiques resteront prisonniers de leurs protocoles expérimentaux, refusant toute discussion qui ne relève pas de la matière. Les controverses sur la mémoire de l’eau traduisent bien actuellement le virage que la science hésite à prendre.

Alors, Croire ou Savoir ? Dans les deux camps, la foi parait génétique, mais la liberté de comprendre se heurte au principe d’incertitude , cette angoisse que l’Univers a déposé dans le berceau de cette créature qu’il a créée pour se comprendre lui-même!