Philosophes et scientifiques ne cessent de s’interroger sur le phénomène humain.
L’homme possède trois cerveaux en un : le cerveau reptilien, le cerveau mammalien et le néocortex.
Notre cerveau, pour bien fonctionner a besoin de beaucoup d’oxygène. Il utilise à lui seul, 20% de l’oxygène de notre corps, alors qu’il ne représente que 2% de son poids !
En une vie, d’environ 80 ans, il brûle une énergie équivalente à 2 tonnes de sucre!
Il lui faut 50 litres d’air et 115 grammes de sucres par jour pour faire fonctionner l’intellect à partir d’une centrale bipotentielle car à la fois biochimique et électrique !
La conscience serait un phénomène récent. Elle serait apparue avec les premières civilisations, vers 3500-4000 ans av.JC. Jusque-là, les deux hémisphères cérébraux auraient travaillé indépendamment. Le passage à l’esprit bicaméral serait définitivement intervenu au VIIème siècle av.JC., avec l’évolution du langage. La conscience n’existerait pas chez le petit enfant incapable de parler, elle serait donc due à la pratique du langage et de l’écriture.
Depuis longtemps, des penseurs ont suggéré l’existence d’un champ non physique dont l’influence sur l’Univers lui-même et sur l’Évolution de la Vie en particulier serait prépondérante.
De ces travaux, au carrefour de la science et de la spiritualité, nous citerons quatre exemples : l’Entéléchie d’Aristote, Le Chréode de Waddington, la Causalité formative, la Résonance morphique de Sheldrake et l’Intrication quantique d’Aspect.
L’Univers resterait uni au-delà de l’espace et du temps : nous existons tous dans une réalité holistique à l’instar de chaque chose qui vit sur Terre.
PhJC 1er avril 2023
Pour lire la suite, cliquer sur le titre ci-dessous :