HOMME d’où viens-tu ?

 

Le schéma linéaire et hiérarchique qui faisait se succéder une série d’ancêtres alignés entre le chimpanzé et l’homme n’est plus. Notre évolution n’est pas singulière, mais mosaïque et plurielle et donc très complexe à déchiffrer.

Il faut parler tout à la fois de l’origine de la lignée humaine, donc de la séparation entre l’homme et les grands singes il y a de cela au moins 7 Ma, de l’origine du genre Homo, ce qui nous ramène à des périodes un peu plus récentes (aux alentours de 2 à 3 Ma) et, enfin, de l’origine de notre espèce, Homo sapiens, laquelle remonte à quelques centaines de milliers d’années, probablement en Afrique.

L’Homme et les grands singes présentent des caractères communs. Ce sont surtout les comparaisons entre l’Homme et le chimpanzé qui ont été très étudiées. En génétique l’analyse comparée des caryotypes de l’Homme et du chimpanzé révèle une grande similitude entre les deux : 46 chromosomes chez l’Homme contre 48 chez le chimpanzé. C’est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n’est pas envisageable !

Une caractéristique qui distingue les fossiles de la lignée humaine de ceux d’autres grands singes est la bipédie prolongée, c’est-à-dire la capacité à se déplacer sur ses deux jambes durant de longues périodes. Cette capacité à la bipédie est montrée par la présence d’un certain nombre de caractères du squelette.

L’émergence de la conscience se met en place progressivement…

PhJC 1er mars 2023

 

Pour lire la suite, cliquer sur le titre ci-dessous :

1 Homme d’où viens-tu ?