EPYMINIA

 

Roman historique dont l’action se déroule, à la fin du V° siècle après Jésus Christ, sur l’oppidum Gallo-Romain de Beaumes de Venise. Le sujet est alimenté par des découvertes archéologiques et en particulier par celle d’une stèle funéraire dédiée à Epyminia, une jeune femme paléochrétienne, d’origine grecque, qui vècut 25 ans (460-485) dans une époque particulièrement troublée par les invasions wisigothes et burgondes consécutives à la chute de l’empire romain.

C’est la stèle funéraire d’EPYMINIA, découverte par un archéologue, au XIXème siècle sur le site d’Aubune qui a inspiré ce roman à l’auteur. Une bibliographie approfondie lui a permis de restituer le contexte historique d’une époque particulièrement troublée de la Provence qui, après la chute de l’empire romain, subit les invasions barbares des Wisigoths et des Burgondes. Les populations qui avaient jusque là vécu dans le calme relatif de la pax romana, eurent à endurer la loi des nouveaux conquérants avec son cortège de massacres, de viols, de déportations…La religion amplifia ces atrocités car, de confession arienne, les Goths tentèrent d’imposer leurs croyance aux vaincus, catholiques pour la plupart.
Les conditions de vie sur l’oppidum furent terribles et difficiles à imaginer pour nous qui vivons dans la paix du XXIème siècle !

Edition Le Manuscrit :

Tome I « L’aube est toujours rose » 2010.

 Ce roman est l’histoire tragique d’une jeune grecque paléochrétienne, Epyminia, qui vécut sur l’oppidum gallo-romain de Beaumes-de-Venise à l’époque de l’invasion de la Provence par les Wisigoths. Après avoir survécu au massacre de son peuple et de la colonie romaine, elle retrouve l’espoir avec la venue d’un jeune guerrier éduen, Rix, qui l’épouse. La vie reprend, mais des troupes armées incontrôlées font régner la terreur et se dirigent vers l’oppidum où Epyminia et Rix se sont réfugiés.

 

Tome II « Le souffle de la dernière nuit » 2011

Après avoir survécu au massacre de son peuple et de la colonie romaine par ces derniers, elle retrouve l’espoir avec la venue d’un jeune guerrier éduen, Rix, qui l’épouse. La vie reprend, mais des troupes armées incontrôlées font régner la terreur et se dirigent vers l’oppidum où Epyminia et Rix se sont réfugiés.


A télécharger : 

Cliquez ici