AVIGNON – Université du temps libre, Année 2015-2016
Dans le premier cycle de conférences (2014), nous avons tenté de comprendre pourquoi l’homme éprouva le besoin de croire en une entité supérieure toute puissante créatrice de l’Univers et pourquoi ce besoin fut obligatoirement corrélé à l’apparition de la conscience. Pourquoi toutes les cosmogonies des premières civilisations firent-elles appel à la divinité pour expliquer l’origine du monde ? Sommes-nous génétiquement conditionnés pour croire ? Le gène de Dieu existe-t-il ? Pourquoi les hommes sont-ils unis par une force transcendantale qui les pousse à croire à l’existence d’un principe supérieur ?
Force est de constater que le monothéisme triomphant n’a pas su proposer une alternative unifiée satisfaisante. Les trois religions révélées, adorant le même Dieu, ont en fait induit l’intolérance et un sectarisme générateurs de guerres, d’exterminations et de souffrances qui n’ont cessé de prévaloir tout au long de l’histoire humaine.
Au Dieu conquérant et exterminateur de la Thora, le christianisme naissant a substitué un Dieu d’amour qui, cependant, avait pour unique but la délivrance de la Palestine de l’occupation romaine et de la dictature des Saducéens et autres Pharisiens collaborateurs et maîtres du temple.
Persécutée pendant plus de trois cents ans, cette nouvelle religion s’empara du pouvoir romain et, au nom du glaive et de la croix, pratiqua à son tour, à l’encontre de toute autre croyance, des persécutions qui se prolongèrent pendant mille cinq cents ans !
Ce deuxième cycle de conférences abordera
Quelle est la vérité historique de l’Homme-Jésus ? Pourquoi le christianisme iconoclaste a-t-il systématiquement détruit tous les textes témoignant de l’Homme (sa naissance, son adolescence, sa vie d’homme…) ? Pourquoi s’est-il obstiné, à force de dogmes invraisemblables, à en faire un Dieu qui devint homme ?
Lieu : AVIGNON
9 jeudis de 14 à 16h,
Présentation : 6, rue de Taulignan le jeudi 1er octobre 2015 à 14h.
Première conférence : Théâtre de l’Étincelle à Avignon, le jeudi 8 octobre à 14h.
Réservations: Tel. 04 90 85 88 00 ou www.utl-avignon.fr