Lorsque l’on évoque les toutes premières civilisations c’est immédiatement, dans l’imaginaire populaire, l’Egypte qui occupe la première place. Son histoire, jalonnée de faits et de personnages mémorables, la richesse et la splendeur des ses monuments, ses pyramides et ses papyrus, le décryptage de ses hiéroglyphes ont fortement contribué à une telle renommée. Mais, chronologiquement, elle ne fut pas la première.
En effet, des découvertes spectaculaires ont révélé l’incroyable richesse de civilisations disparues, englouties par les sables : celles de Sumer, de l’Iran et de l’Indus.
Issus directement de la préhistoire les Sumériens découvrirent au début du III° millénaire avant J.C. l’écriture, pictographique puis cunéiforme, les mathématiques, la géométrie, l’astrologie et l’astronomie, la science des listes, l’haruspicine, le calendrier, la médecine, l’architecture, rédigèrent des manuels d’histoire et de géographie et des dictionnaires de langues… ! On ne peut être qu’éblouis par l’épanouissement de ce peuple tout juste sorti de la préhistoire : découvrir Sumer, c’est comprendre toutes les civilisations ultérieures et en particulier la nôtre !
Nous nous attarderons sur la fameuse « Épopée de Gilgamesh » qui fut le premier roman de l’histoire de l’humanité dont la Bible s’est abondamment inspirée et qui connut en son temps un succès considérable.
C’est successivement en 1921 puis en 1922 que furent découverts, dans la vallée de l’Indus les sites d’Harappa et de Mohendjo-Daro. Les archéologues mirent au jour des villes d’un urbanisme surprenant par leur modernité qui témoignent d’une civilisation très avancée remontant au III° millénaire av. J.C et qui disparut subitement vers 1800 av. J.C. Les fouilles permirent d’autre part de mettre en évidence l’existence d’échanges commerciaux entre les civilisations mésopotamienne et de l’Indus, géographiquement très éloignées.
La civilisation iranienne d’Halil Rud-Jiroft, remontant au IIIème millénaire av. JC pourrait bien être antérieure aux deux autres…
Laquelle fut la première ? Laquelle influença l’autre ? Pourquoi et comment, subitement, apparurent des sociétés très structurées avec un niveau de conscience aussi élevé ?
Nous n’avons aucune réponse satisfaisante à formuler à ce jour, mais l’histoire mérite d’être reconsidérée à la lumière de ces témoignages passionnants.