AMÉRINDIENS, les Aztèques

 

Conférence donnée à l’Université du Temps Libre d’Avignon

 

L’homme n’est pas natif du Nouveau Monde

Des découvertes archéologiques récentes feraient remonter les premières migrations à plus de 40 000 ans.

Venant de Sibérie, les hommes auraient pu traverser le détroit de Béring, vers l’Alaska, soit 64 km de glaces, le niveau des océans ayant baissé de soixante mètres permettait le passage. Après une période d’habitation en Béringie, et la disparition des masses glaciaires d’Amérique du Nord, ils ont continué la colonisation du nouveau continent.

Les hautes civilisations méso-américaines apparurent à une époque relativement tardive si on les compare à Sumer ou à l’Egypte.

Les Olmèques, au XIIe siècle avant notre ère, essaimèrent à partir des terres tropicales qui jouxtent les Etats actuels de Veracruz et de Tabasco. Ils érigèrent des centres cérémoniels renfermant toutes sortes de motifs cosmologiques. Les Zapotèques installés sur les Hautes terres de l’Etat d’Oaxaca inventèrent un calendrier et une forme d’écriture.

Les Aztèques, qui se nommaient eux-mêmes Culhua Mexica, plus récents, installèrent leur capitale, Tenochtitlan, sur une île lacustre où s’élève aujourd’hui Mexico. Pour les Aztèques, trois niveaux structurent l’Univers : les niveaux Terrestre, Céleste et Souterrain.